Qu’est-ce que l’espéranto?

L’espéranto est une langue internationale qui n’appartient à aucun pays. Elle a été inventée pour rendre possible la communication entre les hommes sans intermédiaire. Elle s’apprend facilement et ne contient aucune exception. Une page suffit pour expliquer en détail ses règles grammaticales.

L’anglais n’est-elle pas la langue internationale aujourd’hui? 

Et bien non! Justement:

  • Seulement 7% de la population mondiale utilise l’anglais comme langue maternelle et 7 autre % l’ont apprise jusqu’à un niveau de conversation basique.
  • Dans la plupart des pays, à l’exception des villes touristiques, les habitants ne parlent pas couramment l’anglais.
  • L’anglais ne s’apprend pas facilement. Elle a un vaste vocabulaire, de nombreuses exceptions et formes irrégulières. Il est difficile de l’apprendre jusqu’à un haut niveau.
  • Lors de chaque rencontre avec des locuteurs en anglais, ceux-ci jouissent d’un avantage : leur accent est parfait et leur niveau de langue excellent. En ce qui concerne l’espéranto, nous sommes tous égaux, partons tous du même point de départ et personne n’a l’avantage sur l’autre. L’espéranto n’a pas d’accent et chacun le parle avec l’accent se son propre pays.

 Pourquoi apprendrais-je l’espéranto? 

  • Pour la beauté de sa structure qui est simple, astucieuse et précise.
  • Parce que grâce à l’espéranto, on peut rencontrer des personnes du monde entier et parler avec eux directement sans l’intermédiaire d’une autre langue, comme des êtres égaux soit par Internet soit lors d’une rencontre «les yeux dans les yeux».
  • Parce que l’espéranto attire des personnes intéressantes qui ont toutes un point commun.
  • Parce qu’il rend possible la création d’écritures originales: littérature, poésie, musique notamment pour les personnes dont la langue ne jouit pas d’un rayonnement mondial.
  • Parce que vous pouvez participer à des rencontres internationales sans traducteurs. D’ailleurs, un congrès international a lieu tous les ans dans une partie différente du monde. Il y a aussi beaucoup d’autres rencontres annuelles à plus petite échelle.
  • Parce que vous pouvez voyager dans le monde entier, accueillis par des espérantistes dans leur propre maison.
  • Parce qu’après l’apprentissage de l’espéranto, il est beaucoup plus facile d’apprendre d’autres langues.

Est-ce vraiment aussi simple d’apprendre l’espéranto? 

La langue s’apprend facilement pour les raisons suivantes:

  • Des règles grammaticales simples.
  • On prononce chaque mot phonétiquement c’est à dire comme il est écrit. Les dictées sont inutiles en espéranto!
  • Il n’y a aucune exception.
  • La langue se base sur des racines de mots à partir desquelles vous pouvez construire beaucoup d’autres mots en utilisant un système de préfixes et de suffixes. Ainsi, vous pouvez apprendre un vaste vocabulaire relativement facilement.
  • Le vocabulaire se base sur les langues européennes mais contient aussi des mots d’autres langues.
  • L’espéranto a une belle sonorité. Quelque part entre l’espagnol et l’italien…

Cependant, il s’agit d’une langue comme toutes les autres langues dans le monde. On peut acquérir ses bases environ dix fois plus rapidement que celles de l’anglais par exemple. Mais si vous voulez atteindre une maîtrise complète, vous devrez y investir du temps et du travail.

 L’espéranto est-il présent sur Internet?

L’espéranto prospère sur la toile. C’est la langue idéale pour le Net car elle rend possible une communication directe entre des personnes du monde entier, sans le recours à une langue intermédiaire. Il existe des sites, des blogs, des podcasts des chaînes Youtube…tous en espéranto; et même un wikipédia! Chaque jour, plus de 1000 messages sont postés via la messagerie Telegram par le groupe Esperanto et l’activité y est incessante de jour comme de nuit. Parfois, on a l’habitude de dire que le soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique. C’est faux, bien sûr. Mais on peut le dire de l’espéranto dont les locuteurs habitent partout dans le monde.

Mais est-ce une vraie langue avec laquelle on peut tout exprimer? A-t-elle des mots pour tout?

Bien sûr! On peut le vérifier par le simple fait que beaucoup d’enfants grandissent avec l’espéranto comme langue maternelle. Elle a son jargon, ses plaisanteries, ses chansons, son folklore, ses journaux et magazines, ses concours de littérature.. Tout ce que vous pouvez imaginer!

Donnez-moi une phrase en espéranto.

Commençons par la plus importante des phrases: «Je t’aime.». «Mi amas vin.»

Et maintenant, comment puis-je apprendre l’espéranto?

Chacun peut trouver la méthode qui lui convient le mieux. Actuellement, apprendre par Internet ou par des applications sur téléphone fait fureur!

Les liens ci-dessous sont, bien sûr, tous gratuits: